LuxStories, les marques se racontent

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Bonjour, j’ai eu l’opportunité d’assister hier matin à la 12ème rencontre LuxBox – Groupe Figaro. Les Luxbox sont des Think Tank du luxe créées en 2006 à destination des communicants opérationnels du luxe (annonceurs, agences conseils, agences médias…). Le thème de cette édition était l’explosion des modes de narration dans le milieu du luxe.

La première étape de cette luxbox était la présentation d’une veille thématique présentée par Nicolas Riou. C’est un diplômé de Science po Paris et de HEC. Après un parcours dans plusieurs agences de publicité entre 1990 et 2002 (Publicis, Euro RSCG…), il a crée Brain Value, société d’étude spécialisée dans les études des consommateurs. Il a écrit plusieurs livres et donne des cours de publicité à HEC depuis 1999.

La seconde étape de cette LuxBox était un débat animé par Sébastien Le Fol (Directeur adjoint à la rédaction du Figaro, notamment en charge de la culture et du Figaroscope). Étaient présents, Laurence Lepetit (directrice de création de l’agence Be&5), Bruno Aveillan (réalisateur & artiste multimédia), Stéphane Galienni (Directeur Associé de Balistik’Art), et Nicolas Riou.

L’objectif de cette conférence, et du débat qui a suivi, était d’aborder les problématiques du storytelling ainsi que la manière dont il est traité par les annonceurs, les agences, et l’ensemble des acteurs de la publicité. Illustré avec pas mal d’exemples et d’expériences par les différents intervenants, l’intérêt pour l’audience était également de comprendre les raisons qui peuvent amener un annonceur ou une agence à choisir ce genre de stratégie.

D’un point de vue un peu plus personnel, j’ai vraiment apprécié cette conférence dans la mesure où j’ai eu l’occasion par le passé de travailler sur le Brand Content. Que ce soit lors de mon stage de fin d’études, ou pour mon mémoire, j’avais traité des stratégies Brand content en tant que stratégies différenciantes dans le discours des marques. Ces témoignages et présentations m’ont permis de mieux comprendre ces problématiques ainsi que les motivations et enjeux que peuvent représenter ces possibilités pour les annonceurs.

Vous trouverez ci-dessous les slides de cette matinée dédiée au Luxe organisé par Figaromedias.

Pour terminer sur ce sujet, nous avons eu la chance d’avoir Bruno Aveillan présent lors de cette conférence. Bruno Aveillan est un artiste multimédia, photographe et réalisateur français. Il a réalisé de nombreux films publicitaires très connus comme magnum « 5 sens », Louis Vuitton « Where will life take you »…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Aveillan

Vous trouverez ci-dessous une sélection de certaines des publicités qu’il a réalisées.



Merci et à bientôt

Dje_AdsAddict

  1. romaric

    tres bon site toujours de bonnes publicites qui sont originales; et qui nous sortent de ce bourrage de crane intensif.

    avril 5th, 2011 // Reply
    • Guigui_Ads Addict

      Merci msieur…! A plus tard

      avril 5th, 2011 // Reply
  2. romaric

    tres bon site toujours de bonnes publicites qui sont originales; et qui nous sortent de ce bourrage de crane intensif.

    avril 5th, 2011 // Reply
    • Guigui_Ads Addict

      Merci msieur…! A plus tard

      avril 5th, 2011 // Reply
  3. Lou

    Je travaille actuellement dans le brand content, mais je n’ai jamais bossé sur le luxe.
    J’aimerais beaucoup voir ce que tu as produit comme mémoire.
    C’est possible ?

    mai 27th, 2011 // Reply
  4. Lou

    Je travaille actuellement dans le brand content, mais je n’ai jamais bossé sur le luxe.
    J’aimerais beaucoup voir ce que tu as produit comme mémoire.
    C’est possible ?

    mai 27th, 2011 // Reply

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