La veille digitale N°3

veille Digitale
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Bonjour à tous et bienvenue sur cette veille marketing N°3

L’objectif est de vous apporter, une fois tous les 15 jours, des informations sur le monde du digitale et de la publicité.

J’effectue cette veille dans le cadre de mon activité au sein de FigaroMedias donc ne vous étonnez pas si les contenus traités sont assez corporate.

Au programme aujourd’hui, nous allons parler d’expériences….


1) L’expérience du marketing sensoriel par l’Odyssée de Pi

A l’occasion de la sortie du film l’Odyssée de Pi du réalisateur Ang Lee, l’agence Ubi Bene avec la collaboration de la maire de Paris ont mis en place une expérience utilisateur assez particulière.

L’objectif est l’intégration des spectateurs dans l’univers du film.

Ici, la notion d’expérience passe par la volonté de partager des émotions de manière relativement simple et directe.

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2) L’expérience de marque par les contenus : les nouvelles règles

Pour continuer sur la thématique de l’expérience, abordons maintenant la notion d’expérience de marque. C’est une notion clé dans le marketing & la publicité actuelle. Les marques veulent interagir avec leurs clients, partager des sensations, des émotions.

Les contenus sont des leviers pour faire exister cette expérience de marque. Ils sont la pierre angulaire de l’émotion puisqu’ils font le lien entre la marque et les individus. De plus ils peuvent être échangés sur les réseaux sociaux, commentés, disséqués…

Mais le contenu obéi à certaines règles. Dans le livre blanc en pièce jointe, vous trouverez des règles claires sur le journalisme de marque. Autrement dit, comment être sûr que les contenus que vous allez créer pour votre marque ou votre client respecteront les « normes de qualité » attendu par les internautes.

L’intérêt de ce document réside dans sa lisibilité. Les clefs du journalisme de marque sont développées de manière synthétiques, claires & illustrées.

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3) Quand l’expérience vire au flop : 11 exemples de stratégies sociales ratées

A l’heure du social média, nous entendons en permanence parler des campagnes sociales médias qui ont fait le buzz, des cas TippEx, RedBull… Mais on entend rarement parler des échecs.

Le média social, caractérisé par l’explosion des plateformes comme Facebook, Google+, Twitter représentent une puissance de diffusion importante. Néanmoins, comme chaque outil, il y a certaines techniques à utiliser et d’autres à éviter.

Vous trouverez donc ici 11 exemples de stratégies sociales non concluantes. Elles sont soit déplacées, mal développées, et aux répercussions négatives pour les entreprises.

Ces campagnes vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux et leurs implications dans la diffusion et l’effet échos des campagnes virales.

Lien ici

4) Le top 10 d’AdWeek

Pour terminer cette veille marketing, je vous propose le top 10 des campagnes 2012 par AdWeek qui est l’équivalent américain de CBNews ou Stratégie. Tous les ans, ils publient le classement de leurs meilleures campagnes pub de l’année.

Entre RedBull Stratos, Procter & Gamble, & The Guardian… la sélection de l’année fait preuve d’une grande diversité de média, de stratégie, et montre une belle volonté de la part des annonceurs d’essayer de varier… les expériences.

Lien ici

Et pour prolonger l’expérience, FigaroMedias vous donne rendez-vous le 15 janvier prochain pour la 15ème rencontre LuxBox-Groupe qui sera dédiée à la disruption, les nouvelles émotions du luxe contemporain.

Bonne journée à tous

Jérôme

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