Les Chatons d’Or 2014 : un grand cru !

ChatonAA1
  • Partager

Hier soir, nous étions à la soirée de remise des prix du désormais célèbre festival des Chatons d’Or. Une superbe initiative née de l’imagination de Laurent Allias, ex-Cabarey aujourd’hui fondateur de l’agence today, qui nous a permis cette année de découvrir avec plaisir quelques créations auxquelles (soyons francs) nous ne nous attendions pas.

Et plutôt que de les présenter dans l’ordre dans lequel les prix ont été décernés, nous allons en profiter pour donner notre avis et faire notre propre classement ! De manière générale, le niveau était très élevé cette année, avec bon nombre de campagnes qui pourraient sortir en l’état et même avoir leurs chances… A Cannes !

On aurait aimé les trouver

Commençons donc par les campagnes qui nous ont le plus marqué, tant dans leur réalisation que dans l’idée. Et d’abord ce film signé Roberto Dominguez pour Spotify…

Simple, brillant, avec une réal à la hauteur de l’idée… Metal Potential assuré ! Chaton13 Chaton16 Chaton15 Chaton14

Une campagne Grand Optical qu’on adore, même si je suis concepteur-rédacteur, les idées sont parfois plus efficaces sans mots ! Une belle réalisation de Romain Boudruche !

Chaton7

Chaton8

Chaton9

On reste dans des visuels en illustration pour une super campagne Playboy, signée de mes amis Olivier Britsch et Victor Boyer ! Congrats boys !

Chaton29

Un print one shot qui n’a eu (que) la mention spéciale du jury, mais pour laquelle nous avons eu, de notre côté, un petit coup de coeur ! Bravo à la team Yannick Duvinage et Pauline Baillon !

Et enfin, comment ne pas parler de la campagne Scrabble, probablement celle qui a eu le plus d’effet durant la cérémonie, tant elle est intelligente, belle, simple et efficace… Un immense respect pour Yohan Benazzouz et Gabriel Palut ! Chaton10 Chaton11 Chaton12

D’autres prix carrément mérités

L’autre film de ce palmarès, intitulé « La Fausse Piste » et signé Antoine Gesson, mérite amplement sa réussite, tant le sujet n’est, au départ, pas facile… A part le noir et blanc un peu trop « propre » à notre goût, c’est tout ce qu’on aime !

Vient ensuite une campagne qui, en plus de l’idée, se démarque surtout par un énorme travail en craft… Rémi Dda, master of Photoshop ! Chaton17 Chaton18 Chaton19

Deux campagnes plus rédac qui fonctionnent du tonnerre, l’une pour le Muséum National d’Histoire Naturelle signée Quentin Delachaux, l’autre pour Mars signée Charles Pivot et Fabien Hujeux ! (mention spéciale à « Devenir papa. Acheter une deuxième manette. » Brillant !!!)

Chaton1

Chaton2

Chaton3

Campagne_Mars_typo copie

Campagne_Mars_typo copie

Campagne_Mars_typo copie

Quentin Delachaux avait décidément besoin de ses deux bras hier soir, puisqu’il est reparti avec une mention spéciale pour cette opé toute simple mais qu’on adore chez Ads Addict… Comme quoi on peut être créatif sur n’importe quelle marque !

Chaton23

Et enfin, un petit print vraiment bien senti pour Kiss Cool, signé Carla Coste ! Ads Addict aura une seule question : pourquoi un oeuf ?

Chaton28

C’est passé à un poil (de chaton)

Les dernières campagnes de ce palmarès sont, à notre avis, un tout petit peu en-dessous des autres créations récompensées… Mais vraiment un tout petit peu, car on le répète, le niveau nous a carrément bluffé !

Sur le brief un peu casse-gueule proposé par les Chatons pour iDTGV, Olivier Forestier et Jérémy Froideval, plus connus sous le nom de la team « On en parle après » ont réussi un joli one shot :

Chaton20

Toujours sur brief, Martin Deneuville s’en tire très très bien sur la protection des félins. Là aussi, gros craft (et petite coquille sur la troisième décli ;-)) !

Chaton24

Chaton25

Chaton26

Dernier prix de cette sélection, et encore sur un sujet briefé, la campagne Fotolia de Yoann Vignoux ! Un peu trop simple à notre avis (sans pour autant parler de simplisme), mais juste auprès de la cible.

Chaton21

Chaton22

Et enfin, trois mentions spéciales : Olivier Britsch et Victor Boyer (encore eux !) pour Handicap International, un très joli travail de graphisme sur la protection des félins signé Peng Tu, et une campagne Allo Resto, flemme-driven, par Emma Barrus !

Chaton27

Chaton30

Chaton31

Chaton32

Chaton33

Chaton34

Encore une fois, nous avons vraiment été soufflés par le niveau des participants, félicitations à tous ! Nous espérons voir de nouvelles belles choses l’année prochaine, et pourquoi pas être dans le jury !

Thibault.

  1. Matthieu Lévy-Hardy

    Great !
    Thx ;)

    juin 6th, 2014 // Reply

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

We are suffering from a strong advertising addiction !

© 2014 AdsAddict
Fièrement propulsé par WordPress

Réalisation : Pierre-Christian Mener